C'est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la Mairie de Saint André de Majencoules.         A travers ce site internet, vous disposez de nombreuses informations utile que ce soit en termes de vie pratique ou sur l'ensemble des services et équipements qu'il vous est proposé.         Vous disposez également d'informations sur les actions engagées par les élus et les commissions municipales, ainsi que...
Contactez la mairie
Le Château
30 570 Saint-André-de-Majencoules
Tél : 04 67 82 40 33
Contact email / Horaires
Lundi 25 novembre 2024
Saint-André-de-Majencoules
14°C  pluie modérée
Vent 22 km/h Humidité 99 %
Labels

Discours du Maire lors des voeux du dimanche 12 janvier 2020

Discours des vœux du Maire de Saint André de Majencoules le dimanche 12 janvier 2020

 

Monsieur le Conseiller Départemental,

Monsieur le Président de la communauté de communes,

Thomas, Jérôme,

Messieurs les représentants de la gendarmerie,

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Mesdames et messieurs,

Chers concitoyens,

 

C’est un véritable plaisir pour moi et pour l’ensemble des élus de vous retrouver à l’occasion de la cérémonie annuelle des vœux.

 

En ce début d’année, c’est avec un plaisir sincère qu’au nom du conseil municipal je vous souhaite à vous et à vos proches une bonne et heureuse année ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas pu être présents parmi nous.

 

Que la santé, la sérénité, le bonheur et l’espoir soient l’accomplissement de vos projets et souhaits qui vous tiennent à cœur.

Mais j’ai également aussi une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés.

 

Tout d’abord, je souhaite vous présenter Quentin TRIAIRE, notre agent recenseur qui viendra rencontrer chacun d’entre vous pour remplir un questionnaire du 16 janvier au 15 février prochain. Je vous remercie de le recevoir.

 

Les 6 années de mon mandat ont été marquées par notre volonté de poursuivre la dynamisation de notre commune avec un budget maîtrise pour tenir nos engagements. Gérer le quotidien n’a pas eu de sens sans une vision d’avenir. Avenir qui s’est révélé difficile face aux contraintes budgétaires auxquelles nous avons fait face dès le début de mon mandat.

 

Pour ne pas laisser la place à la moindre ambiguïté, vous avez pu constater que nous n’avons pas eu recours à l’augmentation du taux des taxes communales.

 

Notre investissement pour notre commune s’est vu récompenser par la réussite de plusieurs actions. Il faut comprendre notre action comme un ensemble de briques que nous posons aux quatre coins de la commune, et qui, au fur et à mesure de leur assemblage, vont inter agir ensemble pour se compléter, s’améliorer et devenir de la sorte une unité commune.

 

Beaucoup de projets se sont réalisés, des aléas ont fait que certains ont été reportés ou bien annulés. Mais il nous faut également compter sur les imprévus qui sont venus quelquefois gréver notre budget. Alors c’est le moment de parler de quelques réalisations importantes effectuées au cours de ce mandat ainsi que les principales manifestations qui se sont déroulées durant ces 6 dernières années.

 

En ce concerne les investissements, nous avons œuvré sur :

La rénovation de la place du village et du monument aux morts

La création de nouveaux locaux pour la bibliothèque

L’aménagement du local de l’orangeraie

La relocalisation sur la place du village du café commerce multi services

La réhabilitation du toit du château et de la maison Delpuech de Lomede

L’extension de l’assainissement de la Coste et rénovation des réseaux d’assainissement du bourg de St André, nous sommes sur la troisième tranche et donc sur sa finalisation.

Le nettoyage et entretien des sentiers communaux durant l’été pour le tourisme et sans parler de l’entretien de l’ensemble de nos réseaux, des rues, places...de la commune.

Le goudronnage de la traversée de Camias, à la Peyre, Camp del Blat et bien d’autres endroits.

La reconstruction des murs et création d’une aire de stationnement à la Rouvierette et aussi au Four de la Peyre avec son jardin aménagé sur un mur conséquent refait à neuf

L’installation de bancs et tables de pique-nique également pour les gens de passage dans différents points stratégiques de la commune

La création de jardins en partage sur Pont d’Hérault. Leurs réalisations sont programmées avant ce printemps

Également, la réhabilitation de la salle polyvalente de ce village

L’aménagement et sécurisation des cimetières

Les travaux d’élargissement de la route départementale dans le Rey en étroite collaboration avec le conseil départemental avec un projet de création d’une plate forme de covoiturage, des arrêts de bus mieux adaptés à la circulation et des aires de stationnements. Les travaux qui sont depuis quelques temps en suspend vont prochainement redémarrer.

 

Je vous informe également que le mas de Cluny est actuellement en cours de reprise, le bail qui a été signé chez le notaire engage des repreneurs privés qui investissent des fonds personnels. L’ouverture est prévue avant les vacances de Pâques.

 

A ma demande, j’ai obtenu que l’éclairage public soit entièrement revu sur l’ensemble de notre territoire par le syndicat mixte d’électrification gardois (smeg) qui nous l’a quasiment subventionné à 95 %.

 

Vous avez pu constater qu’actuellement, l’ensemble des éclairages sont en cours de remplacement par des leds à faible consommation avec une diminution d’intensité de 23h00 à 5h00 du matin avec une économie de 70 %.

 

En 2021, la communauté de communes récupère la compétence de l’eau et de l’assainissement. Durant le mandat, nous nous sommes fixés comme objectif de créer des réseaux inexistants encore sur certains hameaux de la commune comme Valbonne ,de la Borie Castel Riquet. Également, nous avons réhabilité l’eau et l’assainissement sur de nombreux réseaux vétustes.

 

Ainsi le transfert de cette compétence se fera dans de bonnes conditions. Je pense que Thomas appréciera et que je remercie pour son écoute et ses conseils en tant que président de la communauté de communes.

 

En ce qui concerne les manifestations qui sont nombreuses sur l’année dans notre commune, je vous énumère les principales :

L’association Sam’Use a organisé des concours de boules tous les mardis de l’été ainsi que le challenge de la châtaigne qui a su regrouper toutes les communes des communautés des communes du Causses Aigoual Cévennes et celles du Pays Viganais, sans oublier le repas de la st André.

 

Plusieurs manifestations autour d’un repas ont été organisées par les associations Asaigadouiro et 2001 familles, comme le repas des aînés, le téléthon et bien d’autres.

 

Sans oublier, nos jeunes qui organisent et s’investissent dans la fête votive de st André chaque année.

 

N’oublions pas aussi le marché de Noël organisé par les bénévoles de la bibliothèque en partenariat avec d’autres associations.

 

Je remercie vivement l’ensemble des bénévoles qui permettent de maintenir une dynamique et des activités sur st André.

 

Je souhaiterai également aborder le sujet de la fusion des communes qui a été proposé dès 2017 en commun accord avec Thomas et Jérôme. Comme chacun le sait, je suis revenu sur ce projet de fusion car j’ai suivi et j’ai respecte la décision de mon conseil municipal. Aujourd’hui, je tiens à rassurer certains de nos concitoyens car Val d’Aigoual a vu le jour avec la fusion de Valleraugue et de Notre Dame de la Rouvière et apprennent à fonctionner ensemble.

Je souligne donc que le projet de fusion fait parti du passé et qu’il n’est plus dans l’intérêt de la commune de venir se rattacher à Val d’Aigoual.

 

Durant ce mandat, ma volonté avec celle du conseil était d’agir dans le domaine de l’éducation. Les écoles primaires bénéficient aujourd’hui d’un dispositif informatique performant et d’un déploiement de nouveaux équipements numériques.

 

Le budget scolaire n’est pas moindre, je mets en œuvre les moyens nécessaires pour que les enfants étudient dans les meilleures conditions, je considère que c’est une priorité.

 

L’accompagnement de nos seniors et l’un des piliers de notre action solidaire et sociale. c’est pourquoi nous avons mis en place, dès le début de mon mandat, un service communal d’écoute et d’accompagnement de nos seniors qui en font la demande auprès de la mairie, ou bien par leur entourage. C’est une réussite par les retours que j’ai et je remercie Marie Ange pour le travail qu’elle accomplit.

 

Je tiens particulièrement à remercier Martin DELORD, tout d’abord en tant que président de notre communauté de communes durant 5 années qui a su nous soutenir et s’intéresse au développement de notre territoire mais également en tant que conseiller départemental, qui a porté un intérêt particulier notamment pour l’avance des travaux du Rey et pour sa confiance qu’il m’a témoigne tout au long de mon mandat…

Merci Martin également pour ta vision du territoire que je partage.

 

Je souhaitais aussi remercier l’État pour le soutien financier à travers plusieurs dotations et qui m’ont permis d’engager mes projets en lançant d’importants travaux durant ces 6 années.

 

Je ne peux terminer sans remercier bien évidemment tout le personnel communal et contractuel qui ouvrent au quotidien pour le bon fonctionnement de la commune. Merci à eux.

Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2020 !